classement-maternites-2012-accouchez-toute-qu
Publié le 28 mars 2015 à 12:01:00

Classement des maternités 2012 : accouchez en toute quiétude

La liste des meilleures maternités de France vient de paraître. Visite guidée des hauts lieux de l'accouchement.

Vous attendez un heureux événement et désirez à tout prix que la naissance se passe de manière optimale ? Vous stressez à l'idée de vous retrouver dans une maternité inappropriée ? Ne cogitez plus. La top liste du fleuron de la maternité vient de tomber !

Pour vous, nous avons décidé d'orienter votre futur choix de clinique, d'hôpital… Selon vos critères, votre profil et votre localisation. Notre objectif étant à terme, d'accueillir dans les meilleures conditions possibles bébé. Tout le monde a le droit à une naissance de choix.

Palmarès des maternités 2012

Réalisé par des professionnels de la santé selon un éventail de critères et d'avis maternels sur les lieux fréquentés, ce classement tend à vous indiquer quelles sont les places fortes de la maternité hexagonale : la sécurité, la prise en charge, l'accueil, l'écoute, la disponibilité, les qualités humaines des professionnels, la convivialité, le sourire, l'accompagnement, le soutien psychologique, les conseils sur l'allaitement… Tout cela sous le contrôle de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Le classement des maternités 2012 se base donc sur un panel de plus de 500 maternités sur un total de 613 établissements recensés.

Maternités de niveau 1 :

• Clinique Générale d'Annecy
• Hôpital "Joseph Ducuing" à Toulouse
• Polyclinique de l'Ormeau à Tarbes

Maternités de niveau 2 et 3 :

• Établissement de Soins "Saint-Vincent et Saint-Antoine" à Lille
• Hôpital "Saint-Joseph" à Marseille
• Établissement de Soins "La Sagesse" à Rennes

La ville de Paris semble être le mauvaise élève de cette promotion 2012, qui s'étend aux quatre coins de la France.

Qu'est-ce que le niveau de maternité 1, 2, et 3 ?

Afin de recenser le plus intelligemment possible les différentes maternités en France, il existe une hiérarchie selon certains critères de grossesses.

La maternité de niveau 1 s'adresse aux grossesses jugées normales. Elle ne dispose pas de service de pédiatrie.

La maternité de niveau 2 accueille principalement les grossesses dites "légèrement" à risque. Elles se caractérisent par de l'hypertension, retard de croissance, grossesses multiples… Un service de néonatalogie pouvant recevoir les prématurés de 33 semaines et plus est obligatoirement mis en place au sein de l'établissement.

La maternité de niveau 3 réceptionne toutes les grossesses dites "pathologiques". Ce sont les naissances des grands prématurés, les bébés qui menacent de naître avant la 32ème semaine, synonyme de problèmes tels que la malformation fœtale, ou l'assistance respiratoire. Une unité de réanimation est indispensable dans ces centres spécialisés.

L'inscription en maternité

C'est bien beau de vous donner le palmarès des maternités à aller en priorité, mais ce n'est qu'une étape parmi tant d'autres. La question est à présent de savoir quelles sont les démarches à entreprendre pour être inscrit en maternité.

Pour cela, nous vous invitons à vous diriger dans un premier temps vers un site internet, si l'établissement de votre choix en a un. Logiquement c'est le cas à 100%, 2012 oblige !

Si la maternité en question vous satisfait, décrochez votre téléphone et réservez un place en expliquant dans les détails où votre grossesse en est, s'il s'agit de la première ou non et plein d'autres critères qui fixeront une date à votre futur internement. Choisissez bien sûr l'adresse la plus proche de chez vous, à moins de 45 minutes en voiture de préférence.

Bien entendu, vous serez directement pris en charge : le premier informé devra logiquement être votre gynécologue, qui vous mettra en relation avec une sage-femme, laquelle vous informera, vous conseillera et établira un planning étant en adéquation avec votre grossesse. En cas de complications, vous pourrez également être suivi par un obstétricien. Le parcours commence maintenant !

 

Partagez ce deal avec vos amis

Facebook     Twitter     Google+
 
Commenter cet article
Visiteur

Votre e-mail ne sera pas visible

 
Déjà membre ?

Identifiez-vous pour poster des commentaires.

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire.

 
 
 Chargement des commentaires...

SONDAGE

Etes-vous satisfait de votre mutuelle?
 


 
 
Voir tous les sondages >
 

HOROSCOPE