yoga-aerien-comme-esprit-corps-eleve
Publié le 04 mai 2015 à 08:30:00

Yoga aérien : comme l'esprit, le corps s'élève

Inspiration, expiration, méditation, élévation. Avec le yoga aérien, le corps prend de la hauteur pour permettre à l'esprit de mieux s'élever.

La discipline, qui fait de plus en plus d'adeptes en France, se pratique à 1 m du sol, dans un hamac où on ne fait pas qu'adopter la position du lotus. Il s'agit bien d'un sport complet adapté à ceux qui souhaitent oublier rapidement les préoccupations du bureau tout en se tonifiant efficacement les abdos.

Cette nouvelle technique inspirée du Natha yoga, la discipline traditionnelle, de l'ayurveda et du pranayama, qui développe le souffle, combine également gymnastique et danse aérienne sans s'éloigner des fondements originels qui visent à unir le corps et l'âme pour atteindre la plénitude absolue.

La pratique du yoga a beau remonter à la nuit des temps, elle évolue. Michelle Dortignac formée aux arts du cirque a créé cette forme alternative en 2006 à New York où ses cours ont rencontré un succès immédiat. L'aéro yoga a traversé l'Atlantique il y a peu pour être maintenant proposée dans bien des salles de gym européennes. Cette activité est accessible à tous, même aux débutants qui s'initient sur un tapis pour se mettre en confiance avant de s'installer dans le hamac et de décoller du sol.

La loi de la gravité reste aux vestiaires, avec les soucis. Lors des séances de yoga aérien, les exercices sont exécutés à 1 m du sol, dans le harnais qui s'élève au moment voulu, suspendu au plafond par un trapèze. Les mouvements que l'on réalise généralement sur un tapis, parfois acrobatiques, le sont là dans les airs. Exit les tensions musculaires. La paix intérieure se révèle plus facile à trouver lorsque le corps est parfaitement détendu.

Après quelques minutes de détente et de méditation, essence même du yoga, les asanas ou postures peuvent être réalisées dans le hamac. Chaque séance se termine par des étirements, incontournables. Les bienfaits de la discipline sont autant physiques que psychologiques.

L'aéro yoga renforce et étire l'ensemble des muscles, particulièrement ceux du haut du corps, tout en douceur, sans traumatismes, apporte de la souplesse à la colonne vertébrale, développe le souffle, chasse le stress, améliore le sommeil, la circulation du sang, la digestion, combat l'hypertension... Les exercices se révèlent trois fois plus tonifiants que lorsqu'ils sont pratiqués au sol.

Le yoga aérien est au yoga ce que l'aquagym est à la gym.

 

Partagez ce deal avec vos amis

Facebook     Twitter     Google+

Mots-clés associés

aérien, aéro, détente, esprit, relaxation, yoga
 
Commenter cet article
Visiteur

Votre e-mail ne sera pas visible

 
Déjà membre ?

Identifiez-vous pour poster des commentaires.

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire.

 
 
 Chargement des commentaires...

SONDAGE

Etes-vous satisfait de votre mutuelle?
 


 
 
Voir tous les sondages >
 

HOROSCOPE