mince-jaloux-vont-maigrir
Publié le 19 avril 2015 à 14:30:00

"Mince alors !", les jaloux vont maigrir !

Le nouveau film sur les gros à consommer sans modération au cinéma. Popcorns conseillés. Boulimique !

Besoin d'une bonne cure d'humour en ces temps grisâtres ? « Mince alors ! », la comédie française du mois, est au cinéma et nous on s'est franchement régalé, quitte à prendre quelques kilos de rires.

C'est donc Charlotte de Turckheim, ex-Madame le proviseur, qui nous livre là une « dramédie », mix entre sujet tabou et grosse part d'hilarité. Un film qui dit stop aux complexes avec pas mal de légèreté dans un univers paradoxalement volumineux.

Une histoire campée par Lola Dewaere, fille de feu Patrick Dewaere, à prendre bien évidemment avec beaucoup de dérision. Et si vous avez à votre tour besoin de passer par la case cure d'amaigrissement, faîtes un passage express dans les salles obscure afin de venir à bout des tabous ! Rafraichissant !

Grosso modo, un film multitâche !

Sans pour autant faire les choux gras (merci pour la référence), le troisième long-métrage réalisé par Charlotte de Turkheim soulève là un sujet lourd (bon ok, on arrête)… Un sujet sensible donc, qu'est le surpoids. Le premier rôle, interprété par la sublime Lola Dewaere, ronde à la perfection, est parfaitement campé par cette jeune mais expérimentée actrice, qui grâce à un tempérament de feu, défait un par un les tabous au fil du film et des rencontres.

Tout prend vie dans la station thermale de Brides-les-Bains, haut lieu de cure des obèses. Ici, il ne s'agit pas de gens qui ont un léger surpoids, mais de véritables malades. Pour autant, Charlotte de Turckheim garde un ton léger sans tomber dans la comédie grossière. Et ça, c'est la réussite du film !

Ce beau sujet sera également articulé autour d'intrigues annexes (comme le mari volage ou le gamin en manque de mère) qui, du coup, l'empêchera quelque peu d'exploiter à fond le crédo de l'obésité.

Néanmoins, le film s'avère extrêmement joyeux, enjoué, coloré, grâce notamment à Victoria Abril, qui joue le rôle d'une femme croyant être en surpoids, alors que la belle et parfois timbrée Abril, est mince comme un barreau de chaise. Exaltant ! Cela donnera donc lieu à certaines scènes cocasses, saupoudrées de beaucoup d'autodérision, et assaisonnées d'un max de tendresse. Le tout étant très axé sur l'optimisme et l'acceptation de soi.

Car même si la comédie semble en tout point caricaturale, elle n'en est pas moins porteuse de message : l'idée étant qu'il peut vous arriver des choses biens si l'on s'accepte comme on est. Cliché certes, mais les personnalités qui apparaissent à travers la pellicule redonnent envie d'y croire, et pas uniquement pour ceux qui souffrent d'obésité. Tout le monde sur le pont ! Ici, tous les complexes sont invités à être mis de côté. Vivifiant !

Ainsi, c'est ce qui fait la force du film, mais pas que. Grâce à une réalisation sans longueur, qui s'enclenche merveilleusement bien, on vit au rythme de la cure, dure parfois, mais tellement fédératrice ! Car en suivant l'évolution des personnages, on se rend très vite compte que les personnes dites « obèses » observent une vie parfois plus trépidante que la nôtre, et que les meilleures blagues sur les gros, sont faites par des gros !

En résumé, ce film est à conseiller fortement (ce sera la dernière vacherie promis), puisque même si la bande son est assez passe-partout, vous aimerez forcément un tournage façon photo de vacances, plein d'esprit. En témoigne les nombreux rires descendant à travers la salle de cinéma, preuve que si vous désirez faire un break avec l'extérieur, cette heure et demie  de franche rigolade devrait vous faire le plus grand bien. L'histoire vous fera maigrir de rire !

Bande annonce :

 

Partagez ce deal avec vos amis

Facebook     Twitter     Google+
 
Commenter cet article
Visiteur

Votre e-mail ne sera pas visible

 
Déjà membre ?

Identifiez-vous pour poster des commentaires.

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire.

 
 
 Chargement des commentaires...

SONDAGE

Etes-vous satisfait de votre mutuelle?
 


 
 
Voir tous les sondages >
 

HOROSCOPE