le-salon-livre-chaque-annee-printemps-livre
Publié le 15 mars 2015 à 13:20:00

Le Salon du Livre, chaque année c'est le printemps du livre

Véritable rituel, chaque année, Le salon du livre ouvre ses portes aux écrivains du monde entier.

Ce salon est d'ailleurs l'une des rares foires parisiennes à attirer à la fois le grand public et les professionnels. Chaque année apporte son lot d'auteurs de renom ainsi que plusieurs milliers de visiteurs sous un même toit. Le printemps pour célébrer la littérature. Comment trouver mieux comme métaphore.
 
Les visiteurs intéressés par la lecture, du best-seller à la fiction en passant par les romans graphiques, la poésie et aux mangas, tous trouveront leur compte.

Comme chaque année la foire se déroule autour d'un thème spécifique, en se concentrant sur les œuvres d'une région du monde. Cette orientation a l'avantage de permettre aux visiteurs de se familiariser avec d'importants mouvements littéraires ou tendances encore inconnues.

La Littérature japonaise à l'honneur

La 32e édition du Salon du Livre s'étend donc du 16 au 19 Mars et mettra cette fois l'accent sur la littérature japonaise et les mangas. Auteurs en vedette en cette année 2012, l'écrivain aux multiples Prix Nobel, Kenzaburo Oe, l'auteur de manga de Taku Nishimura (sous le pseudonyme de Jean-Paul Nishi), le romancier Yoko Tawada, et de nombreux autres auteurs majeurs.

Des ateliers de japonais et de calligraphie, une librairie spécialisée ainsi que plusieurs rencontres et conférences se dérouleront tout au long des quatre journées dans le Pavillon japonais.

Une section spéciale sera dédiée aux livres adaptés en films, et enfin une section  sur Moscou comme capitale littéraire. Un deuxième événement majeur se déroulera dans la grande halle des expositions de Versailles.

Lors de l'ouverture du Salon une série de "Traduction Rencontres" aura lieu: cinq débats, tout au long de l'ensemble de la première journée, axés sur les réalités économiques de la traduction littéraire, les problèmes de la formation, les connexions entre la profession de traducteur et celle de l'auteur...

Ces débats réuniront des traducteurs, des auteurs, des représentants des institutions et des éditeurs. Ces rencontres, selon les souhaits des organisateurs du salon, devraient avoir lieu chaque année à partir de maintenant.

Le salon du livre en chiffres c'est quoi !

En 2010, 995 exposants ont choisi le Salon du Livre en tant que plate-forme de présentation pour leurs produits et services, ils ont pu occuper 15942 m².

Cette année 186423 visiteurs ont assisté au Salon du Livre et on pu s'informer sur les innovations et les tendances littéraires.

Les secteurs d'exposition principaux du salon Salon du Livre sont les suivants: Éditeurs nationaux et internationaux, éditeurs de langue française et étrangère, publications spécialisées, CDI et CD-ROM des producteurs et des fabricants, équipements et mobilier pour les bibliothèques et les éditeurs,  et enfin les magazines français et étrangers.

Pour le programme complet et la liste des auteurs vedettes et séances de dédicaces cette année, voir sur le site du salon du livre

www.salondulivreparis.com

 

Partagez ce deal avec vos amis

Facebook     Twitter     Google+
 
Commenter cet article
Visiteur

Votre e-mail ne sera pas visible

 
Déjà membre ?

Identifiez-vous pour poster des commentaires.

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire.

 
 
 Chargement des commentaires...

SONDAGE

Etes-vous satisfait de votre mutuelle?
 


 
 
Voir tous les sondages >
 

HOROSCOPE