la-baby-shower-nouvelle-tendance-futures-mama
Publié le 18 mai 2015 à 09:00:00

La Baby Shower, nouvelle tendance pour futures mamans

Une Baby Shower est une tradition américaine qui consiste à organiser une fête entre copines avant l'arrivée de bébé

Véritable institution chez les américaines, le concept de Baby Shower s'importe en France. Plus communément appelée « Fête prénatale », elle consiste à organiser une petite fête entre filles pour célébrer l'avènement du bébé, la fin prochaine de la grossesse et le début imminent d'une nouvelle vie.  

Principe d'une Baby Shower ?

Le principe de ce concept devenu célèbre après la deuxième guerre mondiale et avec la naissance du baby boom est d'entourer véritablement la future maman (vers le troisième trimestre de grossesse), de l'accompagner, de partager sa joie et son bonheur, la guider dans ses choix de futur maman et de la conseiller.

Si au départ l'événement était  uniquement réservé aux femmes, les hommes sont de plus en plus invités à y participer. Toutes les futures mamans peuvent être célébrées. La plupart du temps, c'est une bonne amie, une sœur, une mère, le futur papa ou la maman elle-même qui peut organiser la Baby Shower.

Enfin c'est l'occasion pour les amis et l'entourage d'offrir à la maman ou au futur bébé une pluie de cadeaux. Séance photo pour immortaliser la grossesse, séance de sophrologie adaptée à la femme enceinte, coaching en allaitement ou atelier de portage… Les activités sont spécifiques au moment de la grossesse et se distinguent donc des cadeaux de naissance classique.

Un concept internationalement célèbre

Les Etats Unis et récemment la France ne sont pas les seuls à faire de l'avènement d'un enfant une véritable célébration.

Au Royaume Uni, la fête se déroule sur le lieu de travail de la maman pour célébrer son départ en congé maternité. En Iraq, la « Pauch Masian» a plutôt lieu chez la future grand-mère et parfois au restaurant. Enfin en Turquie, la « Fasadura »  est très symbolique : tout un cérémonial est organisé autour de la découpe d'une étoffe blanche qui sera gardée pour confectionner le vêtement de baptême ou le futur doudou du nouveau-né.

Preuve en est qu'au-delà d'être un concept tendance, cet événement si particulier n'est pas seulement un moyen de recevoir une douche de cadeaux. D'un point de vue sociologique, la Baby Shower souligne l'image type de la femme-mère, vouant sa totale attention à son futur enfant.

Mais en même temps, en intégrant de plus en plus les hommes aux petites fêtes, le concept marque aussi l'attention plus accrue du père et la place plus importante qu'il occupe au sein du complexe familial. Etrange paradoxe que celui que souligne la Baby Shower : mettre en avant l'image stéréotypé de la mère aux petits soins pour son ventre rond et souligner l'image moderne de la famille où le père n'est plus simplement le soutien économique mais un véritable acteur.

 

Partagez ce deal avec vos amis

Facebook     Twitter     Google+

Mots-clés associés

baby shower, bébé, cadeau, copine, fête, maman, prénatale
 
Commenter cet article
Visiteur

Votre e-mail ne sera pas visible

 
Déjà membre ?

Identifiez-vous pour poster des commentaires.

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire.

 
 
 Chargement des commentaires...

SONDAGE

Etes-vous satisfait de votre mutuelle?
 


 
 
Voir tous les sondages >
 

HOROSCOPE