la-sophrologie-mediation-culturelle-tendance
Publié le 14 juin 2015 à 11:25:14

La sophrologie : la médiation culturelle tendance

Nouvelle méthode de relaxation corporelle, la sophrologie fait fureur chez ceux cherchant le bien-être absolu.

Entre deux séances shopping, ou après une longue semaine de travail, rien de mieux qu'un petit bain de sophrologie ! Cette nouvelle science de relaxation du corps humain par la pensée est la tendance du moment. Car si comme beaucoup d'entre nous, vous vous sentez parfois au bout du rouleau, ou pensez avoir tiré un peu trop sur la corde, cet art qui appelle à la médiation corporelle s’adresse à vous. N'ayez crainte, si l’on vous en parle et vous conseille de l’adopter, c’est que ça marche ! Relax.

La sophrologie c'est quoi ?

Mis au point en 1960 par le Dr A. Caycedo, psychiatre colombien, cette méthode est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. L'objectif : permettre d’affiner l'état de conscience, de vaincre la peur et d'optimiser ses possibilités. Cette science est d’ailleurs très utilisée dans la sphère sportive ? En effet, les athlètes de haut niveau font appel à ses bienfaits avant de débuter une compétition.
 
En d'autres termes, la sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à méditation corporelle. Elle vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements. Cette dernières assure à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie. Tout ce qu'il vous faut, n'est-ce pas ?

Différentes techniques, différentes méthodes

Assis ou allongé, la sophrologie apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps (de la tête aux pieds), au son de la voix du sophrologue. Il n'existe aucun contact physique.
 
Une fois détendu (10 à 20 mn selon l'état de tension), le spécialiste qui vous accompagnera vous fera accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation/concentration, différents selon la pathologie de chacun.
 
Mais comme chaque science, les techniques et les méthodes diffèrent en vue d'un seul et même résultat, bien entendu. On recense deux axes disparates au cœur de la sophrologie :
 
• Les relaxations dynamiques de Caycedo (RD ou RDC).
 
Elles sont très efficaces et permettent une progression plus importante que les sophronisations spécifiques. Il existe douze "degrés". Les trois premiers s'inspirent de techniques orientales (Yoga indien, Tummo ou Dhumo tibétain, Zazen japonais).
 
Pratiquées debout et assis sur une chaise, en pleine lumière, elles constituent  la méthode privilégiée en groupe et représente l'un des piliers de la sophrologie. Elles regroupent plusieurs techniques suivant une méthode rigoureuse dans des objectifs à longs termes. La plus adaptée pour commencer.
 
• Les sophronisations ou techniques spécifiques
 
Techniques surtout pratiquées en séance individuelle, elles sont nombreuses et choisies en fonction de l'apprenant, sa demande et de leur pertinence. Citons la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur, l'évocation de souvenirs agréables.
 
Il s'agit essentiellement d'une adaptation, d'une personnalisation en protocoles courts (5 à 20 minutes), précis, avec des objectifs immédiats ou à courts termes. La plus efficace à court terme.

Combien ça coûte et vers qui s'adresser ?

Pour moins de 50€ la séance, vous aurez l'opportunité pendant environ une heure de tout oublier et redonner à votre corps et votre esprit l'énergie dont ils ont besoin.
 
Mais attention, une seule séance ne suffira pas à trouver le bien-être corporel et la légèreté spirituelle que vous recherchez tant. Comptez à peu près une à deux visite chez votre sophrologue tous les mois, de façon à ce que cela fonctionne. Une fois l’équilibre trouvé, vous pourrez considérer que vous avez atteint un résultat positif.
 
Pour plus d'infos et surtout savoir sur quel professionnel compter, dirigez-vous vers le Centre d'étude et d'application de la sophrologie  (01 42 08 56 01 ou http://www.sophrologie-ceas.org/).
 
D'ici là, détendez-vous !
 

Partagez ce deal avec vos amis

Facebook     Twitter     Google+

Mots-clés associés

méthode, prix, relaxation, sophrologie, technique
 
Commenter cet article
Visiteur

Votre e-mail ne sera pas visible

 
Déjà membre ?

Identifiez-vous pour poster des commentaires.

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez vous inscrire.

 
 
 Chargement des commentaires...

SONDAGE

Etes-vous satisfait de votre mutuelle?
 


 
 
Voir tous les sondages >
 

HOROSCOPE